Les transhumances musicales de Laàs

Publié le par christine




Làas I Muvrini 1er mai 2008 033.jpg


Château de Laàs

Làas I Muvrini 1er mai 2008 003.jpg

 

Dans un parc de 12 ha, au sein d’une ancienne baronnie du Béarn, une gentilhommière érigée au 17e siècle abrite l’une des plus belles collections d’arts décoratifs d’Aquitaine.
En 1946 elle devient propriété de Louis et Madeleine Serbatriches collectionneurs venus du nord de la France, héritier d’une belle fortune industrielle.

Désormais propriété du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, et ouvert au public suivant les voeux des donateurs, le Domaine sert d’écrin à ce remarquable legs d’objetsd’art ainsi qu’à de nombreuses animations culturelles…
La visite guidée permet de découvrir des tapisseries d’Aubusson, des tableaux de Vigée-Lebrun, Breughel, Rubens, Fragonard, mais aussi des porcelaines, faïences et mobilier remarquables.



Un grand parcLàas I Muvrini 1er mai 2008 017.jpg, aux arbres centenaires, invite à la

promenade…Jardins à la française avec miroirs d’eau Làas I Muvrini 1er mai 2008 018.jpg,


orangerie.

la roseraie Làas I Muvrini 1er mai 2008 010.jpget ses nombreux rosiers  la bambouseraie exotique,
terrasse surplombant le gave d ’Oloron , tout concourt à la magie du lieu… avec en toile de fond les sommets de la chaîne des Pyrénées


Les transhumances musicales à Laàs

Du 01/05/2008 au 04/05/2008

La Bretagne, après l'Acadie en 2007, sera l'invité d'honneur de ce 13ème rendez-vous des musiques populaires traditionnelles de l’Arc Atlantique

Rendez-vous à Laàs, à quelques kilomètres de Pau, pour le week-end de l'Ascencion.

Au programme de ces 4 jours :

des ateliers musique pour les enfants (500 à 600 scolaires sont accueillis le vendredi),  des conférences, expositions photos et des temps forts (programmation des concerts en cours), le Tremplin des Polyphonies (concours ouvert à tous groupes vocaux de 2 à 16 chanteurs).

Et aussi …plein de bonne humeur !


Oh oui alors de la bonne humeur, et du bonheur !
Quel beau 1er mai que celui-ci, en plus le soleil était présent....
Je suis arrivée sur le domaine à 14h et n'en suis repartie que vers 19h super heureuse de cette après-midi, qui m'a ravi.
Déjà le cadre de ce petit château est superbe de par son parc, ses fleurs , notamment les roses toutes plus belles les unes que les autres, elles sont loin d'être toutes en fleurs, mais certaines ont enchantées mon regard et l'appareil photo a "fumé" Làas I Muvrini 1er mai 2008 014.jpg.

 

Et puis le clou de la journée fut le concert de I Muvrini groupe de polyphonie corse !

Alors là je dois vous dire haut et fort QUE DU BONHEUR !
Il faisait chaud, l'ambiance était au RDV et les chanteurs vraiment exceptionnels !!
Je dois vous avouer que le chapiteau était plein à craquer, pas assez de places assisses, j'étais debout....ce qui m'a permis de remuer du popotin quasiment durant tout le spectacle !!
En plus nous avons chanté à cappella....et c'était encore un pur moment de bonheur !
L'un des chanteurs a un humour très subtile, il dit de super jolies choses qui ont été bien souvent applaudies....
Moi je leur tire mon chapeau....car ils m'ont fait vibrer au plus profond de moi !
Merci Messieurs.....vous représentez bien votre île de Beauté qui est magnifique entre mer et montagne.
Vous êtes comme les gens que j'ai rencontré en corse, dignes, simples....mais tellement fiers de votre terre !!!

J'ai pris quelques photos de ces moments de joie, de partage....je vous en mets quelques unes, juste pour le

plaisir.... 

ici tout le groupe dont une violoniste vraiment superbe qui a fait quelques solos d'une grande volupté, y avait un bassiste black vraiment agréable il souriait tout le temps, on le sentait vriament heureux d'être sur scène (c'est rigolo car quand je l'ai vu sur scène il m'a fait pensé à mon pote Philippe, il lui ressemble vraiment beaucoup et comme il est grand amateur de musique....j'ai cru que c'était lui......et oui Eve....ton Phil était sur scène jeudi aprem....rire).


Voilà mes amies......tout ce que j'ai vécu jeudi aprem......
Je me suis laissée aller à danser, à chanter, à éprouver du plaisir, à vivre pleinement ce moment là !!

C'est sûr l'année prochaine je me ferai de nouveau ce plaisir (à condition que je ne travaille pas...et qui sait mes cop's ww m'accompagneront...hein les copines ???)

                                          ________________________________________________


Je viens de rentrer du travail (il est 21h48)...j'avais commencé mon article ce matin...mais la machine n'avait pas voulue m'éditer....alors, après une bonne journée de travail...je réessaye ce soir et en même temps  je voulais vous offrir une petite fleur que j'ai croisé dans le parc du domaine de Laàs, majestueuse et tellement belle avec toutes ces grappes fleuries  et vous faire tout plein de BISOUS


Et oui mes amies ils s'agit d'une glycine, en fleur et la senteur, je ne vous raconte pas !!
Un pur délice !!!
La voici...courant sur le mur des dépendances....





PS : toutes les photos que vous voyez sur l'article ont été prises par mon petit zapppareil photos !!
Par contre 2 textes sont des articles que j'ai agrémenté de photos prises le jour même !!
Voilà vous savez tout !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
alors comme ça mon homme se dédouble! Car il était avec moi ou plutôt son fantome! <br /> Quesque j'aurais aimé être avec toi ce jour là, vivement que je viennes dans les parages...<br /> Nous te faisons de très gros bisous
Répondre
M
c'est que l'an prochain les copines WW feront le nécessaire pour être là..........<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
TrèS bel endroit, belles photos, bons chanteurs, que demander de plus.
Répondre
G
Voilà un très bel endroit ! bon we. Bisous
Répondre
P
c'est re moi,je viens de m'inscrire à ta newletter,c'est plus pratique pour ne pas te louper,mdr!!
Répondre