Tremblement de terre......

Publié le par christine




Cette nuit, à 4h, j'ai été reveillée subitement par une étrange chose !!

Effectivement la terre a tremblé en béarn !!

L'épicentre était situé dans une petite ville distante de la maison de 12kms à peu près, et sur l'échelle de richter on pouvait lire 4,2 !!!!

Échelle de Richter

Établie par Charles Richter, elle mesure la magnitude des séismes. Elle est évaluée à partir de l’amplitude des ondes sismiques enregistrées sur le sismographe. C’est une échelle logarithmique où chaque degré de l’échelle représente une magnitude 10 fois plus élevée que le degré précédent.

Elle sert de référence sur le plan scientifique mais au plan pratique, l’échelle d’intensité est préférable ( Échelle de Mercalli, MSK...)

Je peux vous assurer que de se réveiller en comprenant que c'est un tremblement de terre, fait tout bizarre !!

J'ai bien ressentie la secousse, les murs de la chambre bougeaient, j'ai entendu des bibelots faire du bruit....et c'est à ce moment là que j'ai vraiment pris conscience que c'était un tremblement de terre !

Voici un site qui explique très bien les tremblements de terre, les régions à risques, les conduites à tenir en cas d'urgence....
http://www.dinosoria.com/tremblement_terre.htm
http://www.chez.com/bhernand/jeunes.html


Je suis restée couchée mais je n'en menais pas large quand même !!!

J'ai de suite pensé à celui qui a touché la Chine ces derniers jours, à celui d'Arette qui a eu lieu en 1967, j'étais toute petite et je m'en souviens encore ( http://www.arette.fr/presentation/tremblement.html )...et ça m'a fait froid dans le dos !!

J'ai eu peur, oui je l'avoue....et après impossible de dormir bien sûr !!

Je ne me suis rendormie qu'un peu avant le lever du jour et j'étais debout à 7h avec le chant des oiseaux et fort heureuse de pouvoir voir le soleil se lever

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bon me voilà de nouveau sur le front ! mais cette fois pour te botter les fesses !!!!!!! grrrrrrrr que faut il que je fasse ?? que je vienne ??? allez sérieusement reprends toi et surtout garde le moral !!!! c'est ce qu'on appelle un "raté" ! oublie le et redemarre sur les chapeaux de roues !! je compte sur toi ! <br /> a vous tous ami(e(s de Chrisbern !!!! au secours j'ai besoin de vos petits et grands pieds pour lui botter le derrière !!! <br /> et voilà ma belle .... alors HEUREUSE ???? hihihi
Répondre
P
oh ben dis donc,je comprends que tu es eu peur!!Une fois la nuit mon lit a tremblé et j'ai cru que je rêvé,ce n'est que plus tard dans la matinée que j'ai appris la nouvelle alors je peux te comprendre!!gros bisous
Répondre
C
Un p'tit coucou en passant.<br /> Nous avons un beau soleil et pas trop froid.<br /> Ca doit faire drôle de sentir un tremblement.<br /> Bon après midi.<br /> Bizzzzz
Répondre
V
coucou <br /> ah !!!!! moi aussi je l'ai ressenti ce satané tremblement de terre . il m'a réveillé a moi aussi . je suis restée au dodo sans réaction de toute facon que veux tu faire ? le temps de réaction et de te lever pour aller a l'extérieur , il est fini depuis longtemps . <br /> moi je n'ai qu'une peur , c'est qu'il réveille le volcan de la vierge du bédat a la ville voisine . alors la ! pov de nous ....<br /> bisous !
Répondre
G
Comme cela doit être impressionnant ! je pense également à ces catastrophes dans le monde, la planète devient folle ! Comme tu le dis si bien, c'est dans ces moments-là qu'on apprécie des petits riens ... le soleil, les oiseaux et tout le reste on devrait ressentir ce bonheur chaque matin ! Passes une bonne journée (en appréciant chaque instant). Bisous
Répondre